Son premier vélo

We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

Chaque jour, retrouvez l'une des infos extraite du nouveau numéro de la collection "Les Essentiels d' : 57 astuces pour qu'il grandisse bien de 2 à 4 ans", vendu avec le numéro de novembre d'. Aujourd'hui, son premier vélo.

• Une fois qu'il a bien acquis la marche, et après s'être entraîné durant des mois sur son tricycle ou sa draisienne, votre enfant est fin prêt à faire du vélo. Avec bien entendu des roulettes pour le stabiliser au début… C'est un excellent moyen pour lui de découvrir le monde tout en musclant ses jambes : pour pousser un coup à droite puis un coup à gauche, il en faut de la force !
  • Comme il n'est pas encore capable de dissocier l'action de ses mains de celle de ses pieds pour freiner, optez pour un guidon équipé d'un système de freinage-bloquage. Côté sécurité, un casque est obligatoire. Il doit être homologué CE. Veillez à ce qu'il descende suffisamment bas vers l'arrière du crâne. Une fois réglé, il ne doit plus bouger. Lorsqu'il sera complètement à l'aise et souhaitera plus de mobilité pour se faufiler avec son vélo, il sera temps d'enlever les roulettes…

Quand enlever les petites roues ?

• Inutile de le forcer à faire du vélo sans stabilisateurs sous prétexte que " c'est l'âge ". Attendez qu'il se sente prêt et vous le demande. Pour votre enfant, la première étape consiste à trouver son équilibre. Pour cela, emmenez-le sur un terrain plat. Baissez la selle jusqu'à ce que ses pieds touchent facilement le sol, ça le rassurera. Après deux ou trois allers-retours, encouragez-le à pédaler tout en tenant la selle. En principe, la pratique du tricycle lui a permis de mémoriser le mouvement.
  • Lorsque vous sentez qu'il a trouvé son équilibre, lâchez-le. Il chute ? C'est normal, il a encore un peu de mal à coordonner les mouvements des bras et des jambes et oublie parfois de regarder où il va. Lorsqu'il se sentira bien à l'aise, remontez la selle à la bonne hauteur pour ne pas lui causer de problèmes de dos. Plus encore qu'avec un vélo à roulettes, équipez-le d'un casque et pourquoi pas de genouillères et de coudières. Attendez avant de l'emmener dans des pentes ou des montées, c'est plus difficile !

Stéphanie Letellier

D'autres conseils Essentiels.

Retrouvez d'autres infos dans "Les Essentiels d' : 57 astuces pour qu'il grandisse bien de 2 à 4 ans", vendu avec le numéro de novembre d', format pocket.

Manger de tout, couple, autorité, modes de garde, régime Dukan, allergies, sommeil, nutrition, jeux et jouets, rentrée… retrouvez d'autres conseils Essentiels.